En coulisses...1001 idées au salon Maison & Objets

En coulisses…

1001 Idées au salon Maison & Objets

 

Nous avons suivi 1001 Idées de décoration au salon professionnel Maison & Objets, qui s’est tenu au Parc des expositions Paris-Nord de Villepinte du 6 au 10 septembre derniers. Maison & Objets – avec ses deux sessions, en septembre et janvier - est un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’univers de la décoration, car il concentre en un même espace et sur quelques jours l’essentiel des tendances lifestyle et design du moment, des meubles aux textiles, en passant par toutes les gammes d’accessoires et d’objets de déco. Avec plus de 130 000 m² de stands et 3000 exposants, Maison & Objets a été un formidable terrain d’inspiration pour Peggy Guezello, de 1001 Idées, qui nous livre ici ses impressions.

 

Vous êtes une habituée de Maison & Objets. Pourquoi est-ce un rendez-vous immanquable pour vous ?

Maison & Objets est un salon incontournable pour tous les professionnels de la décoration. L’essence même de notre métier est non seulement d’apporter à nos clients des idées d’agencement, mais aussi de leur proposer les bons produits, ceux qui correspondent parfaitement à leur projet. Tous les clients étant différents, nous devons nous adapter aux goûts de chacun et trouver les fournisseurs qui leur correspondent. Ici, ils sont tous réunis en un même lieu ! Le salon nous permet également de découvrir de nouvelles tendances et de nouveaux objets coup de cœur qui viendront enrichir nos futurs projets.

Img 8490

Visitez-vous Maison & Objets sans faute chaque année ?

Absolument. Il faut envisager l’univers de la décoration comme celui de la mode. Les tendances évoluent sans cesse. Certains meubles ou objets ne sont plus d’actualité, d’autres ne sont plus produits… Je ne peux pas me permettre de présenter à un client un miroir qui ne se fait plus ! Et puis je ne veux surtout pas manquer les nouveaux fournisseurs, ni les nouveaux créateurs. Nous exerçons un métier créatif et Maison & Objets est une source intarissable d’inspiration. Petit plus : il est important pour moi de pouvoir m’approcher des objets, les toucher, les essayer… Une fois que je me suis assise dans un canapé, je me sens encore plus à l’aise pour en parler à mes clients !

Img 8855

Préférez-vous essayer de tout voir ou aller à l’essentiel ? Avez-vous une idée précise de ce que vous cherchez ou flânez-vous au gré de vos découvertes ?

Le salon se déroule sur cinq jours. Cela semble beaucoup, mais même en y allant tous les jours, je n’ai pas le temps de tout voir ! Donc je m’organise au maximum avant : je dresse la liste de mes fournisseurs habituels, dont je souhaite découvrir la nouvelle collection, et je sélectionne ceux que je ne connais pas encore et qui pourraient m’intéresser. Ensuite, je recense tous les objets que je recherche particulièrement dans le cadre de mes projets en cours. Une fois sur place, je visite méthodiquement chaque hall, du moins les premiers jours. Car ensuite, je me réserve une demi-journée pour déambuler librement au rythme de mes envies, en quête des objets idéaux. Cela me réserve toujours de jolies surprises !

 

Cette année, qu’est-ce qui a davantage retenu votre attention ? 

De très nombreuses tendances m’ont plu, il m’est impossible d’en retenir une tant l’offre est variée et de qualité. Cependant, parmi tous les styles proposés, certains sont plus présents et séduisants, tels que les styles scandinave, vintage, design et industriel, sans oublier l’ultra-naturel et ses suspensions en osier qui fleurissent un peu partout. En termes de couleurs, les verts et les bleus dominent, mais la grande star du moment reste le jaune moutarde ! Pour ce qui est des revêtements : le papier peint est absolument omniprésent.

Img 8871

Img 8744

Un coup de cœur ? 

S’il ne faut en citer qu’un, j’ai beaucoup aimé le travail d’artiste d’Anathomie, qui réalise des objets en fil de fer dans un univers poétique et romantique. Vous pouvez découvrir leurs œuvres sur www.anathomie.com/hear-me

 

Etes-vous repartie les bras chargés ?

Oui ! Tout d’abord de catalogues, qui sont pour moi de précieux outils. De photos aussi, car j’ai à cœur de partager avec mes communautés Facebook et Instagram toutes les belles choses que je découvre sur le salon. Je suis également repartie les bras chargés d’envies : en vous disant cela, je pense notamment à cette crédence esthétique et originale à la fois, très facile d’entretien, aimantée tout comme les éléments que l’on peut y suspendre. Enfin, les bras chargés de rêves… comme celui de pouvoir travailler sur un projet ludique et décalé, qui me permettrait de proposer de la couleur, des meubles un peu farfelus et des matériaux incroyablement surprenants. Alors si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à me contacter, je vous attends avec 1001 Idées !

Img 8494

Img 8495

Img 8501

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire