La couleur ou comment gérer le clair-obscur

Une pièce a besoin de relief. Celui-ci est apporté par les meubles, mais aussi les éléments de décoration, ainsi que les revêtements de sol ou muraux. 1001 idées de décoration vous invite aujourd’hui à faire la lumière sur le clair-obscur

 

Du contraste pour plus de vie

Envie de sobriété ? Le contraste le plus célèbre est l’opposition du noir et du blanc. On peut retrouver cet esprit sur des photos… en noir et blanc, mais aussi dans les accessoires de décoration. 

L’intérêt du clair-obscur : mettre en évidence un élément de décoration très spécifique. Un peu à la manière des toiles de maîtres dans les musées : le fond est toujours uni et foncé et le halo de lumière vient surexposer l’œuvre et la valoriser.

Il s’agit d’être astucieux pour trouver le bon équilibre et ne pas plonger dans une ambiance austère, qui viendrait à contrecourant du résultat attendu.

 

Une palette de couleurs exploitable à l’infini

L’agencement des couleurs n’est pas forcément quelque chose de naturel. Il faut sentir le bon « match » pour que les choses soient fluides. 1001 idées de décoration peut vous aider à arbitrer sur des choix chromatiques.

Vous pouvez manier le contraste aussi en utilisant des camaïeux, par exemple un lai de papier-peint rose pâle venant trancher un mur aux tonalités « framboise ». Mais alors le clair-obscur ne sera pas aussi tranché que dans le cas du noir et blanc.

 

Beaucoup de solutions existent pour donner de la perspective à votre intérieur en apportant des nuances de couleurs fortes. Vous souhaitez nous en parler ? Contactez 1001 idées de décoration !

B2cd4f5e6ada5b12ff165e1350b1882c

Visite privee architecture 5

Inte rieur scandinave noir et blanc 2

Couleur rose poudre salon en rose pastel table basse scandinave

Thumb php