Le béton décoratif

Les matériaux ne cessent de se réinventer, pour ouvrir toujours plus grand le champ de nos possibilités en matière de décoration. Le béton en fait partie et il est actuellement particulièrement tendance, utilisé comme élément décoratif qui apporte une touche industrielle et urbaine aux intérieurs. Il s’intègre à nos espaces de vie de diverses façons, outre le fait de de proposer de nombreux avantages pratiques.

Composé d’un mélange de sable, de chaux, d’argile et d’eau, il se distingue du ciment constitué d’alumine, de silice, de chaux et d’oxyde de fer. De plus, il reçoit plusieurs traitements pour le protéger des agressions extérieurs et il a la possibilité d’être teinté. Le béton décoratif se décline en plusieurs finitions : ciré, patiné, lissé et vernis. De ces différentes variantes dépendra l’aspect, ainsi que l’entretien de la surface.

Le béton ciré est le béton couramment utilisé en construction et on lui applique une cire spéciale béton. Il est tout d’abord lissé, pour homogénéiser ses porosités externes, puis revêtu d’un imperméabilisant antitaches et hydrofuge, et enfin de cire. On peut lui conférer un aspect irrégulier en le talochant, ce qui apporte un effet vieilli à la surface.

Le béton patiné à l’aspect vieilli conviendra parfaitement à des intérieurs anciens. La patine est appliquée sur du béton frais de manière à ce qu’elle vienne combler les aspérités de la matière encore fraîche, lui donnant un effet assez naturel. Vous avez la possibilité de choisir la couleur de la patine de façon à l’associer aux tons de votre intérieur. Il faut savoir que des pigments naturels permettront à votre béton patiné de mieux durer dans le temps. Le béton lissé lui, est rendu uniforme puis lissé et abrasé au moyen de machines ou bien à la main, pour un effet lisse et brillant, une surface régulière et monochrome. Il sera recouvert d’une couche d’imperméabilisant, et aura un rendu brillant, mate ou satiné.

Le béton verni est quant à lui un béton lissé additionné d’une dernière et épaisse couche de vernis spécial béton au sol ou de tadelakt, pour le protéger des multiples passages et frottements. On le retrouve dans plusieurs pièces de la maison, de la salle de bain à la terrasse en passant par la cuisine, posé au sol, au mur ou au plafond. Il apporte généralement une touche de sophistication très naturelle, sauf peut-être dans la chambre à coucher où son aspect froid s’oppose à la sensation de confort recherchée. Utilisé dans la cuisine au sol, où il s’intègre parfaitement, on peut également l’appliquer au reste de la pièce, les murs, le plan de travail et même l’évier. Son entretien reste relativement simple, de l’eau savonneuse suffira. Veillez à éviter les détergents agressifs et à rincer à l’eau claire, et songez que renouveler la couche de vernis lui redonnera son aspect initial. Dans la salle de bains, recouvert d’un traitement qui fera office de joint, on peut alors l’utiliser absolument partout : outre les murs et le sol, on pourra le retrouver sur une vasque et même un bac de douche. Pour une utilisation dans le salon, nul besoin de retirer le carrelage ou les dalles d’origine, il suffit d’appliquer une préparation colle qui fera adhérer l’ancienne et la nouvelle surface entre elles.

Le plus grand avantage du béton décoratif, outre son aspect résolument moderne ? Sa facilité d’entretien : il se nettoie en effet à l’eau savonneuse et se rince à l’eau claire. De plus, il est hygiénique puisque la matière ne nécessite pas de joints et ne permet donc pas à la moisissure de se loger. Enfin, il peut conserver la chaleur et réchauffer la pièce selon la couleur choisie, en absorbant la lumière.

 

Peggy guezello 1001 ide es escalier be ton

 

Beton cire sol prix de pose fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire