Quel est l’aménagement idéal pour votre chambre à coucher ?

En fonction de l'architecture de votre chambre, l’aménagement de la pièce peut présenter quelques difficultés. La présence de portes, fenêtres, alcôves, peuvent empêcher le positionnement de certains meubles. Le plus difficile dans cet aménagement est l’emplacement du lit. En effet, élément indispensable de la chambre à coucher, il convient de le placer au mieux pour vous apporter tout le confort nécessaire à vos nuits. Suivez nos conseils pour vous aider à trouver l’emplacement idéal pour votre chambre à coucher ! 

 

1/ Le lit et la couette

Votre lit doit allier un emplacement idéal ainsi qu’un confort optimal. En premier temps, savez vous où placer votre lit dans la pièce ? Nous vous recommandons de placer la tête de lit de façon à laisser un axe de circulation dégagé lorsque vous entrez dans la piece. Vous pouvez également prendre en compte un vis à vis ou encore une cloison avec une pièce bruyante pour le placement.
Concernant la couette, choisissez une taille égale à la dimension du lit s’il est placé contre le mur. Par exemple, vous pouvez retrouver un large choix de couettes sur la Compagnie du Blanc.  Sinon optez pour une couettes aux dimensions suffisamment grandes pour rabattre les côtés sous le matelas. L’épaisseur de la couette dépend de vos habitudes selon votre degré de frilosité ainsi que la température de votre chambre. Enfin, pensez à choisir une couette facile à entretenir selon votre logement : une couette en coton mettra plus de temps à sécher. Elle convient donc mieux au séchage en plein air dans le jardin d’une maison par exemple. 

Couette en duvet

2/ Les meubles

Les meubles de chevets, d’appoints, de rangements ou même votre bureau doivent servir à ranger vos affaires tout en libérant de l’espace pour circuler facilement dans votre chambre. Pensez donc à préserver certaines proportions : plus la pièce est petite, plus il s’agira de réduire leur place.

1001 idées est adepte des chevets suspendus qui sont à la fois très déco et qui offrent un confort de ménage.

Pour une fonctionnalité optimale dans votre chambre, notez qu’il faut prévoir 1m² de rangement par personne au minimum. Optez pour un dressing ou une armoire afin d’éviter le moindre désordre dans votre chambre. 

 

3/ L’éclairage

 

L'éclairage de votre chambre doit pouvoir s’adapter aux différentes activités de la journée : votre lever, votre coucher, vous faciliter l’accès à votre penderie, votre bureau, etc. Pour que la lumière de votre chambre soit bien associée au rythme de votre quotidien, il vous est recommandé d’adopter 3 éclairages différents : le général, l’éclairage de confort et celui ponctuel. Le premier constitue l’éclairage principal de votre chambre. Généralement situé au centre de la pièce au plafond, cette lumière vous permet d’effectuer vos tâches quotidiennes comme ranger, vous habiller, etc. Le second constitue le petit éclairage qui va servir à vous donner de la visibilité sur les petites tâches et les petits emplacements de votre chambre. La lampe de chevet, les liseuses, en font partie. Enfin, le dernier éclairage représente tout ce qui est fonctionnel dans votre chambre comme pour éclairer votre dressing par exemple. 

Dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, optez pour un vas et viens qui permet d'éteindre de votre lit la lumière que vous avez allumez en entrant dans la pièce.

1001 idées vous souhaite pour cette nouvelle année 2018 que tous les jolis rêves que vous pourrez faire dans votre chambre bien agencée et décorée se réalisent.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire