Une déco aux notes estivales

Mode d’emploi

Une déco aux notes estivales

 

Le voici, le voilà enfin ! L’été tant attendu est en vue. Pour l’accueillir comme il se doit, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour passer en deux temps trois mouvements d’une ambiance cocooning à une déco estivale, quels que soit votre temps, votre budget et le design de votre intérieur.

 

Jonglez avec les objets

Première règle d’or : pour modifier l’ambiance d’une pièce, nul besoin de la repeindre ou de la remeubler entièrement. Heureusement d’ailleurs, car ce serait compliqué à chaque changement d’humeur ou de saison ! Non, c’est bien plus simple que cela : vous identifiez quelques éléments qui peuvent facilement être rangés durant quelques mois et vous les remplacez astucieusement par d’autres, choisis avec soin dans des petites boutiques de déco ou chinés dans une brocante et revisités à votre idée. Ainsi, vous pouvez par exemple changer de rideaux, rouler votre tapis moelleux pour le remplacer par du jonc de mer, recouvrir vos coussins de tissu chamarré, adopter de nouveaux abat-jours ou encore troquer votre miroir doré contre un tableau chatoyant.

 

Donnez le ton

L’été est tout d’abord synonyme de couleur. Adieu la grisaille et les teintes élégantes mais néanmoins minimalistes de l’hiver. La nature est là pour nous inspirer, alors suivons le guide ! Le bleu turquoise des destinations balnéaires de rêve, le jaune citron  et l’orangé des rayons de soleil, le vert vif des pelouses en plein essor… sont autant de couleurs gaies et chatoyantes à adopter sans attendre, par petites touches, çà et là. Et à marier avec le blanc, toujours de mise car intemporel, chic et épuré. En matière de mode, cette saison, les coloris pastel sont à la fête. Pas de raison qu’ils ne viennent pas également égayer votre intérieur ! Lavande, pêche, rose poudré, bleu ciel, vert pâle… vous trouverez forcément celui qui vous fera craquer.

 

Dressez la table

Il fait beau, les jours rallongent et on a de plus en plus envie d’organiser des apéros à rallonge, des dîners de salades composées et des soirées où l’on refait le monde fenêtres grandes ouvertes. L’été, le contenu de nos assiettes change lui aussi : tomates, poivrons, olives, fruits rouges… Pour les mettre en valeur, optez pour de la vaisselle de couleur claire, ponctuée de petits ramequins aux tons plus vifs. Servez votre thé glacé dans une carafe transparente agrémentée de raphia, votre limonade dans de hauts verres multicolores et vos salades de fruits dans des bols en bois d’olivier. Votre chemin de table sera une invitation au voyage : petits cailloux, grains de sable, étoiles de mer, pétales de roses, tissus à rayures… laissez libre cours à votre imagination. Et n’oubliez pas de mettre les fleurs à l’honneur : elles ont l’extraordinaire pouvoir de métamorphoser une déco en un instant !

 

Enfin, sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, aménagez un petit coin bien à vous où vous pourrez à tout moment vous réfugier pour bouquiner, papoter ou méditer. Une petite table et deux chaises assorties, un repose-pied, un photophore et le tour est joué. Passez un bel été !

 

De co e te avec plante