test

Embellissement d'une maison à Saint Fargeau Ponthierry

Embellissement d’une maison à Saint-Fargeau-Ponthierry

Le constat
Cette maison est agréable mais rien ne semble vraiment à sa place et elle manque de rangements et d’harmonie, notamment au rez-de-chaussée. 

Le brief
Apporter une belle dose de cohérence à l’ensemble et un aspect plus épuré. 

Les aménagements proposés
Il n’est souvent pas nécessaire de tout révolutionner pour obtenir un résultat résolument différent, mais d’opter pour les bonnes idées. C’est ce qu’a fait Peggy, la décoratrice de1001 idées, dans cette maison où la consigne était notamment de ne pas modifier le sol. 
Et parce que chaque détail compte, dès les murs repeints et les plinthes modifiées, la pièce avait déjà changé d’aspect !

Il faut le savoir, Peggy adore les rangements. Mais c’est parce qu’elle déteste le fouillis ! Sa cliente n’a donc pas eu à lui dire deux fois de donner de la cohérence au rez-de-chaussée de sa maison. Pour aider cette maman de trois enfants, Peggy a décidé d’installer de nombreux rangements, ce qui a libéré le champ visuel. Elle a choisi des meubles sur-mesure qui, en s’adaptant à l’espace existant, optimisent et personnalisent l’aménagement.

Dans la salle à manger, une belle suspension a été posée au-dessus de la table pour structurer les différents espaces. Hop, des tables basses modernes, quelques vases et luminaires çà-et-là pour personnaliser l’ensemble, des spots pour y voir bien clair, une horloge déco dans la cuisine… et abracadabra, sans devoir réaliser de gros travaux, le rez-de-chaussée paraît plus cohérent et plus abouti, mieux rangé et mieux décoré.

Une astuce exploitée : prolonger légèrement un morceau de mur rouge de la cuisine jusque dans la salle à manger. Les deux pièces ainsi liées offrent désormais un espace visuellement agrandi.

1001 idées a proposé d’habiller l’espace télé d’un mur bleu très déco et a ajouté un joli tapis. Ce lieu étant aussi destiné à recevoir des amis, il comportait deux rideaux un peu « bricolés » entourant un canapé-lit, prêts à être fermés si besoin, mais peu esthétiques.

L’idée de Peggy ? Ne conserver qu’un seul rideau, plus discret, que l’on puisse faire coulisser facilement. Qu’à cela ne tienne, elle a déniché le fournisseur qui a su trouver la solution ! Ce qui lui a permis de remplacer efficacement l’ancienne moitié de rideau par des meubles suspendus fonctionnels et modernes, faisant office de console et sublimant l’espace. 

Sous l’escalier, Peggy a opté pour un autre rangement sur-mesure, afin que plus rien ne traîne. L’escalier a lui aussi été repeint du même bleu que le mur : il se fond désormais dans l’ensemble et ne représente plus un obstacle incongru au milieu de l’espace. Résultat ? Un ensemble harmonieux et contemporain. 

1001 idées a aussi embelli les chambres des enfants à l’étage. Mais avant cela, en arrivant sur le palier, Peggy a noté la présence d’un coin bureau improvisé, composé d’éléments hétéroclites. Elle a donc proposé de dire adieu à la rambarde et de la remplacer par un autre meuble sur-mesure destiné à optimiser l’espace, tout en lui donnant un côté très déco. Peggy a elle-même dessiné le meuble, puis en a confié la réalisation à l’un de ses partenaires de confiance. Elle a choisi de faire monter le bois jusqu’au plafond d’où elle a fait tomber des suspensions, puis a ajouté un magnifique papier peint, empreint d’originalité, dans la cage d’escalier attenante : le tout a donné naissance à un espace des plus harmonieux ! Toute la famille a désormais envie de s’attarder à ce bureau, tant il est fonctionnel et cosy à la fois. L’imprimante a même désormais son emplacement dédié, parmi les multiples points de rangement créés.

Quant aux chambres… l’une a vu arriver un accueillant lit-cabane, tandis que l’autre a été dotée d’un étonnant bureau : simple et économique, il a été agrémenté d’un sticker ultra-original imitant une lampe dont le faisceau éclairerait le bureau. Moderne et tendance, il a tout pour plaire. Bien sûr, Peggy a ici aussi « pensé rangements » : rien de tel qu’une chambre d’enfant bien rangée ! La touche en plus ? Des rideaux occultants, bien pratiques quand les jeunes oublient de fermer leurs volets.

Conclusion : parents et enfants sont ravis de leur nouveau cadre de vie !