test

Ide es petit espace peggy guezello 1001 ide es 1

5 astuces pour optimiser un petit espace

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’aménager un espace réduit sans pour autant faire de compromis sur le design et le style ! Cependant, pour obtenir le meilleur des résultats, il est essentiel de traiter les petites surfaces différemment des plus grandes. Pour vous inspirer, voici quelques conseils avisés. Et si vous vous lancez vraiment, sachez que 1001 idées aura 1001 autres astuces à vous proposer !

Des rangements pour éviter le dérangement 
Paradoxalement, lorsque l’on aménage un petit espace, il faut prévoir davantage de rangements. Pourquoi ? Car il sera essentiel de le maintenir en ordre en permanence et d’éviter de laisser traîner les objets, afin de fluidifier les déplacements et d’ouvrir le champ de vision. Peggy, l’experte de 1001 idées, recommande donc d’installer le plus de rangements possible, tout en les choisissant peu encombrants. « Pour intégrer des rangements supplémentaires dans un espace restreint, rien de tel que de détourner le mobilier : vous prenez par exemple un meuble de cuisine dans une largeur de 30 cm et vous le suspendez dans un couloir ou un sas ». Des rangements peuvent aussi être prévus sous les lits, au-dessus des portes ou encore dans un renfoncement, avec pourquoi pas des étagères masquées par un joli rideau. Une autre astuce Peggy ? « Dans vos penderies, évitez les gros cintres en bois : si vous optez pour des modèles fins, vous pourrez en ranger davantage. Et choisissez-les texturés, ainsi vos petits tops à bretelles ne glisseront pas ! »

Style et lumière
Dans votre petit espace, veillez à laisser entrer le plus de lumière extérieure. N’encombrez pas les fenêtres et n’hésitez pas à les changer si elles sont trop anciennes ou trop occultantes. Soyez aussi généreux en lumière artificielle ! Mieux vaut pouvoir diminuer l’intensité lumineuse lorsqu’un moment cosy s’impose que de ne pas avoir assez de luminaires pour y voir bien clair au quotidien. En matière de couleurs, vous pourriez être tenté d’adopter du « tout blanc » afin d’agrandir l’espace. Mais votre petite surface mérite elle aussi d’avoir sa propre personnalité ! Vous pouvez donc tout à fait opter pour un pan de mur de couleur, un bleu profond, un vert lumineux… Sur ce mur, vous ne poserez pas de meuble mais accrocherez un tableau ou un miroir qui vous plaît et vous ressemble. 

La magie du sur-mesure
Les meubles sur-mesure ont un coût plus élevé, mais il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas. Rien de tel en effet qu’un agencement millimétré pour optimiser un espace restreint. Le mobilier personnalisé permet d’obtenir un résultat parfaitement harmonieux, sans aucune place perdue. Votre meuble télé est imaginé pour y caser les objets que vous possédez – beaucoup de livres pour certains, plutôt de la vaisselle pour d’autres – et peut même se prolonger en escalier pour votre mezzanine, ou marquer une séparation avec votre coin cuisine. Pour délimiter les espaces, vous pouvez aussi miser sur différents revêtements, muraux comme de sol.

Bien dormir
Si vous aménagez un studio ou un petit appartement dans lequel la pièce principale fera aussi office de chambre à coucher, facilitez-vous la vie en choisissant d’installer une mezzanine ou un lit escamotable. La première option sera à privilégier dans le cas où votre hauteur sous plafond vous le permet (il est possible d’envisager une mezzanine à partir de 2,70m) : ainsi, vous n’aurez jamais rien à bouger pour aller vous coucher et pourrez profiter d’un espace nuit cocooning à l’abri des regards. Sinon, le lit qui monte et descend facilement est également efficace et pratique et vous fait gagner de nombreux mètres carrés au sol.

Détails bien pratiques
Si vous échangez avec Peggy sur votre projet, vous pourrez constater qu’elle conçoit ses aménagements jusqu’aux moindres détails. Pour votre petit espace, elle vous conseillera par exemple probablement un bel ensemble de tables gigognes, à empiler ou déployer selon les circonstances, un sèche-serviettes faisant également office de radiateur et d’étendoir, ou encore un lavabo abritant un lave-linge. « Ce que j’adore, c’est suspendre les éléments. Les luminaires bien sûr, mais bien plus encore : les meubles, les mitigeurs et porte-savons, les chevets et même les plantes vertes. Cela facilite le nettoyage et donne du cachet aux différents espaces. Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter ! »
 

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Amande
    • 1. Amande Le 22/04/2021
    Merci pour tous ces bons conseils.
    Il faut en effet parler des petits espaces on vit pas tous dans un palace
    • Guezello Peggy Guezello
      • Guezello Peggy GuezelloLe 23/04/2021
      Bonjour et merci pour le gentil commentaire :)

Ajouter un commentaire