Ame nagement et de coration de bureau

Allier plaisir et efficacité dans un bureau bien aménagé

Les beaux bureaux ont le vent en poupe ces dernières années, et c’est amplement justifié : nous passons beaucoup d’heures à travailler, alors pourquoi se satisfaire d’un espace peu agréable ? Et puis c’est prouvé : on est plus efficace et plus heureux quand on œuvre dans un bureau bien pensé et joliment décoré ! 

L’agence d’architecture d’intérieur 1001 idées est aussi spécialisée dans l’aménagement de bureaux et vous partage ici quelques conseils en la matière. Vous pourrez également retrouver les photos de certaines de ses réalisations juste là : Salle de réunions haut de gamme moderne et chaleureuse (1001ideesdedecoration.com)
Et pour discuter de votre projet, n’hésitez pas à contacter Peggy Guezello, qui sera toujours ravie d’échanger avec vous.

Etat des lieux
Dans le domaine des cuisines, il y a eu l’ère des pièces fermées, puis celle des cuisines américaines, et nous voici maintenant à l’époque des semi-ouvertes, en partie séparées de la pièce de vie par un bar, un îlot ou encore une verrière. Eh bien il en va de même pour les bureaux. Si, si ! Après la gloire des bureaux individuels à laquelle a succédé la folie des open-spaces, nous voici arrivés à un compromis : les bureaux installés dans un espace commun partagé, mais suffisamment compartimentés pour préserver l’intimité de chacun.

D’un point de vue pratique
Lorsque l’on envisage de créer ou de restructurer un espace de travail, deux grandes catégories de questions doivent être posées, afin de faire les bons choix et de déterminer les aspects clefs du projet : d’une part les contraintes techniques, de l’autre les sujets liés à l’esthétique.
Ne faites jamais l’impasse sur la première section ! Avant tout, posez-vous de manière pragmatique les questions essentielles, celles dont les réponses seront les piliers de votre aménagement. Combien de personnes seront installées ? De quels équipements auront-elles besoin et où se trouvera l’imprimante ? Combien faut-il prévoir de prises, de points lumineux ? Ce dernier chapitre est très important et dépendra aussi de l’entrée de lumière naturelle dans la pièce, qu’il faut à tout prix favoriser. Ménager nos yeux et ceux de nos collaborateurs, grâce à un éclairage efficace et homogène, est primordial, étant donné le temps que nous passons devant nos écrans !

Les bonnes pratiques esthétiques 
Chez 1001 idées, lorsque cela s’avère possible, on aime tout particulièrement placer les bureaux face à la pièce. Une règle encore plus essentielle pour les espaces de travail individuels : quel dommage de faire face à un mur, alors qu’il est si inspirant d’avoir de l’espace devant soi ! On accole donc le bureau au mur, mais seulement le petit côté. Cela permet également d’installer derrière soi, entre le mur et sa chaise (idéalement pivotante et forcément confortable, dotée d’accoudoirs et d’un dossier maintenant bien le buste), un meuble bas pratique et épuré, qui viendra accueillir papiers, dossiers, ustensiles et imprimante. Résultat : un bureau dégagé, propice à un travail efficace et plaisant à la fois !

Dans les open-spaces revisités, on prend soin de segmenter les espaces grâce à des meubles semi-hauts agrémentés de casiers pour le côté pratique, mais surmontés de plantes vertes chaleureuses pour l’aspect humain et esthétique. En lieu et place des tables de réunion conventionnelles, on opte pour des plateaux de métal eux aussi coiffés de végétaux, à l’image d’une mini-pergola. Enfin, on peut ponctuer l’ensemble de quelques alcôves colorées, où chacun pourra aller s’isoler le temps d’un appel confidentiel, d’un entretien ou d’un dossier nécessitant davantage de concentration. 

Idées déco
Tout dépend du style de votre activité et de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre espace de travail. Pour rester dans le style sobre et lumineux, choisissez une dominante de bois clair, qui apportera à l’ensemble un style très nature, surtout si vous parsemez votre mobilier de plantes vertes. Un sans-faute ? Misez sur le blanc, épuré et toujours élégant, qui favorise la concentration. Pour un décor plus contemporain, optez pour des micro-touches plus sombres ça-et-là, des matériaux comme le verre ou la pierre. Et si vous réalisez un bureau individuel, chez vous par exemple, c’est le moment de privilégier les objets de déco que vous aimez, de suspendre de beaux cadres, de choisir ce papier peint tendance qui vous fait de l’œil ou ce rail de spots ultra-moderne qui vous apportera un éclairage optimal !
 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire