test

Ilot de cuisine peggy guezello chaise en cuir de couleur

Comment choisir un îlot de cuisine ?

Très prisé de celles et ceux qui ont à cœur de faire de leur cuisine un lieu de partage convivial où la vie de famille bat son plein, l’îlot central offre bien des avantages et apporte une dose de caractère à la pièce. Mais comment le choisir et l’agencer, afin d’obtenir un résultat à la fois esthétique et pratique ? 

 

La règle d’or

C’est une étape essentielle dans la conception de votre cuisine : respecter la fameuse « règle d’or », en positionnant le pôle froid, le point cuisson et l’évier de manière à ce qu’ils forment un triangle. Cela assure une bonne harmonie entre les éléments, offre une grand fonctionnalité et s’avère également bénéfique en termes de sécurité.

La bonne taille

On pense souvent à tort qu’il faut disposer d’une salle de bal pour pouvoir s’accorder un îlot. Certes, il faut une cuisine dînatoire – dans laquelle on pourrait mettre une table – mais dès une quinzaine de m², c’est jouable. L’important est de ne pas entraver la circulation dans la pièce. Votre cuisine ne vous semble pas assez grande ? Optez donc pour une presqu’île (ou semi-îlot), comme le recommande dans ce cas Peggy Guezello, la pro de 1001 idées. Elle viendra se coller à un mur et prendra moins de place tout en offrant malgré tout de nombreuses fonctionnalités. Et si votre cuisine est ouverte, l’îlot central pourra parfaitement jouer le rôle de séparation entre les deux espaces.

Quant à la taille même de l’îlot, réfléchissez à l’usage que vous comptez en faire et notamment au nombre de personnes qui y prendront leur repas ensemble. Une fois votre nouvelle cuisine terminée, elle sera si belle que vous pourriez même avoir envie d’y recevoir votre famille et vos amis !

Placer les éléments

Peut-on intégrer autre chose à l’îlot qu’un plan de travail et des rangements ? Oui, absolument, à condition d’être de nature méticuleuse et ordonnée ☺ Selon Peggy, un évier pourra être envisagé si on n’a pas pour habitude de laisser la vaisselle traîner ou égoutter. De même pour un point de cuisson, à condition de ranger juste après utilisation, afin d’éviter tout désordre au beau milieu de sa cuisine.

Il peut aussi être utile de réserver suffisamment de place à une belle partie plan de travail : il est souvent plus agréable de cuisiner sur l’îlot central, afin de profiter d’une vue plus dégagée, que face à un mur, voire de travailler à deux ou en bavardant avec quelqu’un qui s’occupe à une autre activité.

Aspects pratiques 

Ayez les bons réflexes ! Peggy nous partage certains des siens : « Si vous choisissez de placer l’évier sur votre îlot central, pensez à installer le lave-vaisselle juste à côté ! Et de même, si vous y mettez plutôt la plaque de cuisson, prévoyez de mettre votre cassolier au même endroit. » Et par la même occasion, pensez à bien anticiper les arrivées d’eau et d’électricité correspondantes.

Des détails qui ont leur importance

Pensez dès la conception de votre projet à ces petits trucs et astuces qui vous changeront la vie dès que votre cuisine sera finie. Chez 1001 idées, Peggy nous conseille par exemple de bien estimer la taille du débord sous lequel viendront se glisser les chaises hautes : « Il est essentiel de choisir la bonne dimension, le rebord ne doit être ni trop petit afin de laisser de la place pour les jambes, ni trop grand car sinon il faudra ajouter des pieds pour le soutenir ». Peggy recommande aussi de prévoir un débord supplémentaire sur le côté lorsque c’est possible, « pour éviter de prendre le petit-déjeuner en rang d’oignons ! ».

N’oubliez pas de choisir une belle hotte, qui viendra animer et rythmer les lignes de vos éléments de cuisine.

Le choix des matériaux

Tous les matériaux que l’on trouve habituellement dans les cuisines peuvent être utilisés pour votre îlot central, l’idéal étant non pas de l’ajouter après coup mais de l’intégrer dès la conception ou le réaménagement de la pièce. La matière préférée de 1001 idées ? La céramique ! Un peu plus onéreuse à l’achat, elle reste une excellente option pour éviter l’usure, ne craint pas les rayures et supporte très bien le chaud. En termes de couleurs, on adore le blanc, majestueux et épuré, mais là aussi, il faudra être très méticuleux ! Les styles naturels, les mix de matières et les touches de couleurs sont également d’excellents choix.

Vous faites des travaux, réaménagez et vous avez des doutes ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration, 1001 Idées vous attend pour vous faciliter la vie et penser à tous ces petits détails indispensables !

 

  • 3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires

  • Amandine.P
    • 1. Amandine.P Le 14/06/2020
    Un bon article avec de bons conseils!
    Merci Peggy.

    Mais quand on aime la cuisine et qu'on possède un petit espace comment faire pour rendre l'espace plus fonctionnel?

    Un article pour les petits espaces pourrait être sympa
    • Guezello Peggy Guezello
      • Guezello Peggy GuezelloLe 14/06/2020
      Excellente idée! Je ferai dans les prochains mois un article pour les petits espaces :)

Ajouter un commentaire