Peggy guezello 1001 idees dressing sur mesure

Spécial rangement : conseils et astuces

« Le rangement, c’est primordial ! », lance d’emblée Peggy, notre décoratrice chez 1001 idées. Ses deux avantages essentiels ? D’une part nous permettre de mieux retrouver nos affaires, et surtout mettre en valeur notre intérieur. Car la plus belle des décorations n’est rien si la maison n’est pas rangée !

Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair chez vous.
 

1 Miser sur des rangements dans chaque pièce, et adaptés aux activités que vous y faites. Un vaisselier dans la salle à manger, un bar dans le salon, un dressing dans la chambre, un placard dans l’entrée… Cela semble basique, mais c’est important de tout avoir à portée de main.
2 Diversifier et améliorer les meubles, en optant pour des espaces rangement adaptés à vos objets et pour une quantité illimitée d’éléments destinés à compartimenter : organisateurs, tiroirs, étagères, vide-poches, crochets, mini-boîtes, plateaux, casiers…
3 Choisissez des meubles comportant des espaces de rangement, comme un canapé d’angle, des bancs ou des poufs dont les bases se soulèvent comme des couvercles pour caser couettes, coussins et autres encombrants.
4 Prêtez attention à la lumière : rien de pire qu’un dressing mal éclairé ou une porte de placard qui butte dans un plafonnier à l’ouverture. Et rien de tel que des leds pour vous guider à l’intérieur d’un placard.
5 Soyez généreux avec votre entrée : chacun a quelque chose à y déposer dès son arrivée, des manteaux aux chaussures, en passant par les parapluies et les cartables. Au mieux un grand placard (d’une profondeur de 60cm pour y aligner cintres + vêtements), au minimum une patère.
N’oubliez pas : plus chaque chose disposera d’une place attitrée, plus chacun se donnera la peine de l’y ranger !

Et maintenant, quelques astuces parmi toutes celles dont 1001 idées a le secret…
1 Certains espaces méritent de ne pas être alourdis par une grosse armoire ou commode. L’idée peut alors être de simplement installer des portes en medium prêtes à peindre, à décorer de la même couleur que le mur ou d’une autre finition (bois texturé, par exemple), et dotées d’un système « push to open ».
2 Dans le même esprit, il est possible d’installer des portes « secrètes », masquées dans un mur ou un linéaire de cuisine, qui mènent à un espace rangement. Effet trompe l’œil et légèreté garanti.
3 Privilégier les placards à portes battantes, qui permettent une ouverture totale et une vision complète des objets et vêtements. Les rails des portes coulissantes sont souvent inesthétiques, se bloquent, se salissent.
4 Penser aux espaces improbables, comme les hauteurs sous plafonds, le dessus des toilettes ou de la porte d’entrée des toilettes : parfait pour une ou deux valises.

Et n’oubliez pas : parmi son éventail de prestation des plus variées, 1001 idées propose également un Coaching en organisation et rangement, sur la base d’une demi-journée. Nous pouvons mettre notre expérience à votre disposition pour vous aider à réorganiser et ranger à la perfection toutes les pièces de votre logement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Sonia
    • 1. Sonia Le 20/01/2023
    J'adore les portes secrètes!!!

Ajouter un commentaire