test

Cave par peggy guezello 1001 ide es

Styliser son intérieur avec une cave à champagne

Peut-être profitez-vous  des vacances d’été pour réfléchir à un réaménagement de votre intérieur ? Si, comme nous, vous êtes épicuriens, vous aimez les bonnes choses de la vie et donc… Le bon vin ! Mais pas n’importe lesquels, les bons vins pétillants de la région de Champagne ! Alors pourquoi ne pas intégrer une cave à champagne à votre intérieur pour allier le beau, l’utile et l’agréable ? Cela dit, il vous faudra être vigilant, le champagne est un vin délicat et, comme tout ce qui est délicat, il est fragile ! Certaines conditions doivent être scrupuleusement respectées pour assurer sa bonne conservation. Explications…

Le champagne, un vin pas comme les autres

Les champagnes sont certes des vins, pourtant cette AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est bien particulière pour plusieurs raisons :

. Une teneur en sucre inférieure

. Une variété de cépage très réduite

. Une durée de conservation plus courteBien entendu, en tant qu’AOC, l’origine géographique du Champagne va également le différencier d’autres vins effervescents élaborés selon le même procédé ailleurs que dans la région.

Comment intégrer une cave à champagne dans ma décoration ?

Contrairement aux vins classiques comme le bordeaux, le champagne est un vin fragile qu’il faut conserver dans un espace très particulier. Privilégiez des espaces sombres, où les bouteilles seront à l’abri de la lumière mais aussi des vibrations. L’hygrométrie, c’est à dire le taux d’humidité, est également important pour sa bonne conservation. Un taux aux alentours de 20% est recommandé.

Bien sûr, la fraîcheur de la pièce aura également un caractère déterminant, avec une température optimale comprise entre 10 et 12°C. L’important étant de ne surtout pas dépasser 20°C. Enfin, sa conservation en position couchée est impérative !

 

Vous l’aurez compris, malgré leur physique avantageux, pas question d’exposer fièrement vos bouteilles de champagne à l’air libre dans votre salon, bien que cela puisse être tentant. Cependant vous pouvez toujours trouver quelques idées de décorations grâce à vos bouteilles vides : vase, bougeoir… Tout est à imaginer ! Si vous collectionnez les bouchons, vous pouvez également en faire une décoration élégante en les accumulant dans un joli contenant transparent (type grand vase, une Dame Jeanne par exemple).

Pour la conservation de vos bouteilles, deux options s’offrent à vous :

. L’option la moins onéreuse : l’achat d’une cave à vin électrique. Pour une centaine d’euros en entrée de gamme, vous pouvez vous offrir un appareil dont les réglages de température permettront une bonne conservation de vos vins. Les modèles les plus élaborés incluent une protection contre les vibrations et un réglage du taux d’hygrométrie, permettant une conservation optimale.

. L’option la plus esthétique, si vous avez l’espace et le budget, est l’aménagement d’une cave enterrée. Peut-être avez-vous un sous-sol dans votre maison, ou bien une cave ? Plus ambitieux, vous pouvez même envisager de la creuser dans votre jardin si la superficie vous le permet ! Ce type de projet comporte un investissement plus important car il convient de s’assurer de la qualité du sol, du taux d’humidité, de se voir délivrer un permis de construire (pour une hauteur sous plafond supérieure à 1m80).

Vous avez à présent toute les cartes en main pour réaliser la cave à champagne de vos rêves !  Bien sûr, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur qui vous aidera à concrétiser ce beau projet.

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire