test

Peinture bleue 1825

Travaux de printemps

Quand le mois de février pointe le bout de son nez, les beaux jours ne sont plus si loin… On se prend à s’imaginer lézardant au soleil, dînant dehors entre amis ou profitant d’un intérieur lumineux. Mais pour être dans les temps, les travaux de printemps, on y pense dès maintenant !

Voici quelques pistes 1001 idées pour vous inspirer. 

 

1/ Installer une piscine

 

Ca y est, c’est décidé, vous allez vous offrir une piscine. Vous avez bien raison ! Non seulement vous pourrez profiter de délicieux moments de détente, mais en plus, elle valorisera votre maison. Pour plonger dès cet été, voici les premières questions à vous poser avant d’enclencher votre projet : où mettre votre piscine, en fonction de l’ensoleillement, du vent, de vos voisins ? Quelle forme prendra-t-elle et quels matériaux allez-vous privilégier, en phase avec vos goûts et votre jardin ? Sera-t-elle hors-sol, semi-enterrée, enterrée, selon l’utilisation et le rendu visuel souhaités ? Et bien sûr, pensez à déterminer votre budget, et surtout à vous faire accompagner par un pro dans cette réalisation.

Une idée : ce n’est pas encore pour cette année ? Et pourquoi pas un joli jacuzzi en teck, intérieur ou extérieur ?

 

2/ Aménager sa terrasse

 

Si vous avez la chance de disposer d’une terrasse ou d’un balcon, à vous les dimanches bronzette ou les longues soirées sous le ciel étoilé. Aménager cet espace, dès les premiers rayons de soleil, vous permet de prolonger votre espace de vie à votre image et à moindre frais ! Choisissez un mobilier adapté à vos goûts et vos besoins : banquettes, fauteuils ou chaises pliantes, tenez compte de la place disponible et ne surchargez pas. Gardez de la place pour une déco accueillante ! Jouez sur l’éclairage, avec des guirlandes lumineuses, des lampions ou des photophores. Pensez à la verdure, si vous êtes sur un balcon : cactus ou plantes grimpantes, à vous de choisir, mais une petite touche de nature est toujours du plus bel effet. Et si vous installiez une petite fontaine ?

Une idée : que vous soyez en maison ou en appartement, n’oubliez pas de vous isoler des regards. Bambous, canisses, paravents, panneaux végétaux… les options ne manquent pas, et vous vous sentirez bien à l’abri dans votre cocon.

 

3/ Créer une véranda

 

Voilà un autre excellent moyen de gagner de l’espace de vie. Cela fait un moment que vous y pensiez… Pour concrétiser votre projet, commencez par bien déterminer à quoi cette nouvelle pièce sera destinée : un salon de lecture, de musique ? Un lieu où jouer au billard, au babyfoot ? Une annexe de votre salle à manger ? Cela vous aiguillera sur l’aménagement. Pour la structure de la véranda (alu, bois…), comme pour le mobilier (contemporain, champêtre…), prenez soin de coordonner le style avec celui de votre maison, intérieur comme extérieur. Créer une véranda implique de nombreuses contraintes que seul un spécialiste maîtrise (autorisations, chauffage, sécurité…), alors faites-vous conseiller !

Une idée : pour changer, nous vous suggérons un toit plat. Cela changera des toits pointus vus et revus, et prolongera harmonieusement votre maison.

 

4/ Ouvrir votre cuisine

 

1001 idées plébiscite les cuisines américaines ! Terriblement pratiques et spacieuses, elles favorisent les échanges et la vie de famille. Et pour ceux qui craignent les odeurs, rassurez-vous : quand les repas sont bons, les effluves aussi ! Et aujourd’hui, les hottes sont jolies et efficaces… Vous pouvez cependant décider d’ouvrir la cuisine à votre convenance, du simple passe-plats au bar, en passant par le mur totalement abattu. Pensez à bien disposer vos trois zones principales : lavage, cuisson et stockage, afin d’assurer praticité et agencement agréable à la vue. Profitez de ces travaux pour ajouter des rangements, dont on n’a jamais assez.

Une idée : optez pour des appareils électroménagers silencieux. Ils ne seront pas loin de votre salle à manger ou de votre salon.

 

5/ Un petit coup de peinture

Il n’est pas nécessaire de se lancer dans de grands travaux pour donner un sentiment de nouveauté à son intérieur. Souvent, quelques petits détails suffisent… Lorsqu’on change de bracelet, on a bien l’impression d’avoir changé de montre ! Voici quelques suggestions de petites choses à repeindre à l’approche du printemps. 

Un seul mur, deux murs qui se font face, ou tous les murs d’une pièce que vous aimez

Un élément bien visible d’une pièce, comme un radiateur qui passe du blanc au rouge, une bibliothèque du beige à l’orange ou un rebord de fenêtre qui se teinte de bleu roi

Les chaises de la cuisine pour davantage de gaieté au petit-déjeuner, ou même vos meubles de cuisine (sinon, changez juste les poignées, effet garanti !)

Une idée : pour les couleurs, laissez libre cours à vos envies du moment ! Vous pourrez toujours repeindre l’année suivante ☺

 

Vous faites des travaux, réaménagez et vous avez des doutes ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration, 1001 Idées vous attend pour vous faciliter la vie et penser à tous ces petits détails indispensables !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire