test

Fontaine a eau

Aménagement d'une cuisine collective et design

La cuisine d’une entreprise est, comme celle d’une famille, un endroit de convivialité ; on s’y retrouve pendant les pauses pour se détendre, partager un repas, un café, discuter du quotidien. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de bien penser cet espace commun. En plus de la rendre belle, il est important qu’elle soit pratique car utilisée par tous, et surtout écologique. Découvrez quelques conseils pour une cuisine d’entreprise bien pensée qui aidera chacun à s’y sentir bien.

Accès à l’eau : comment choisir ?
Cela peut sembler secondaire, et pourtant il est important de penser à l’accès à l’eau potable pour vos employés. Si vous avez la chance d’avoir une eau du robinet qui ait bon goût, alors ce passage risque de vous sembler futile, mais de nombreuses villes de France ont une eau très calcaire qui lui donne un goût désagréable, bien que potable. Jusqu’à récemment, les bouteilles d’eau apparaissaient comme la solution évidente. Elles ont pourtant trois gros inconvénients : leur coût sur le long terme, leur impact écologique, et la place qu’elles prennent.
Heureusement, des solutions alternatives se sont développées. On peut par exemple citer les fontaines à eau. Exit les fontaines peu esthétiques, avec leur grosses bonbonnes et leurs distributeurs de verres jetables ! Aujourd’hui, on trouve de belles fontaines au design moderne, raccordées directement au réseau, et qui filtrent l’eau pour la rendre plus pure.

Certaines entreprises proposent même la location de fontaine à eau design.
Une autre solution si vous ne disposez pas d’une cuisine suffisamment spacieuse est le robinet filtrant, qui fonctionne sur le même principe que les fontaines à eau.

Allier design et pratique
C’est tout l’enjeu d’une cuisine d’entreprise. Etant fréquentée par de nombreuses personnes, elle doit être à la fois design et pensée pour une utilisation bien différente d’une cuisine familiale. Si moins d'ustensiles différents y sont stockés (vous utilisez une cocotte minute au travail, vous ?), il faut néanmoins que chacun dispose de la place nécessaire pour préparer son repas. Pensez donc à prévoir de vastes plans de travail. Plus de 10 personnes utilisent la cuisine ? Alors prévoyez de l’espace pour au minimum deux fours à micro-ondes, afin d’éviter les interminables attentes qui réduisent le temps passé à déjeuner et se détendre.
Si la cuisine est petite, je vous conseille les mange-debout. En plus d’être design, ces tables surélevées et leurs tabourets offrent l’avantage d’être conviviaux.
Un dernier conseil, qui est valable pour tout mais d’autant plus en collectivité : misez sur des matériaux de qualité ! En plus d’un meilleur rendu, cela permettra à votre cuisine d’être à l’épreuve de la maladresse et de la négligence des personnes qui l’utilisent, et vous évitera de la faire refaire tous les 3 ans.

J’espère que cet article vous aura plu. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à me contacter et nous discuterons de votre projet !
 

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Marie
    • 1. Marie Le 23/11/2020
    Très bonne idée ! Merci pour l’article
    • Guezello Peggy Guezello
      • Guezello Peggy GuezelloLe 23/11/2020
      :)
    • Guezello Peggy Guezello
      • Guezello Peggy GuezelloLe 14/12/2020
      Merci de votre intérêt pour nos articles :)
  • Lepanda
    • 2. Lepanda Le 14/12/2020
    Intéressant, merci,
    • Guezello Peggy Guezello
      • Guezello Peggy GuezelloLe 14/12/2020
      Merci :)

Ajouter un commentaire