test

Matelas sur le site de 1001 ide es

Pourquoi choisir un matelas naturel?

A l’heure où les habitudes de consommation se tournent de plus en plus vers le naturel et le biologique, les choix des consommateurs pour les matelas n’en sont pas épargnés. De plus en plus de personnes délaissent la tant aimée mousse pour la fibre de coco ou le latex naturel. Des matières naturelles possédant de nombreux avantages pour la qualité de votre sommeil et pourtant encore méconnues de la majorité.

Quels sont les différents types de matelas naturels ?

Face à la multitude de choix qui se présente à nous lors de l’achat de notre matelas, nous avons tout à fait le droit d’être un peu décontenancés. Mousse, latex, mémoire de forme, fibre de coco sont autant de possibilités, que vous pouvez, qui plus est, coupler entre elles pour le garnissage de votre matelas. Mais lesquelles sont naturelles et lesquelles ne le sont pas ?

Le latex, la fibre de coco et la fibre de bambou sont des matières souvent utilisées dans la confection de matelas naturels. Prenez toutefois garde au latex, celui-ci peut être également synthétique. Il ne bénéficie alors plus de toutes les caractéristiques de sa version naturelle.

 

Quels sont les avantages d’un matelas naturel ?

Acheter un matelas en matière naturelle comporte bien des avantages. Néanmoins, selon la matière choisie pour le garnissage de votre matelas, ceux-ci peuvent diverger.

Le matelas en latex naturel

Le matelas en latex naturel dispose de nombreux avantages. Le premier d’entre eux repose sur sa capacité thermo-régulatrice. Effectivement, le latex naturel est une matière qui dispose d’une excellente ventilation et qui est donc tout indiquée pour les personnes transpirant beaucoup la nuit.

C’est également un matelas qui dispose naturellement d’une meilleure densité que la mousse. C’est la densité de votre matelas qui détermine le soutien à coeur que ce dernier vous prodiguera durant vos futures nuits. Il s’agit donc d’une caractéristique à prendre en compte dans le choix de votre matelas.

Le latex possède également une excellente durée de vie, du moins, lorsqu’il est naturel. En ce qui concerne son alter égo synthétique, sa durée de vie se rapproche davantage de celle de la mousse, soit 8 à 10 ans. Le latex naturel aura tendance à s’affaisser nettement moins que les autres garnissages. De ce fait, sa durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans si vous prenez soin de votre matelas.

Un matelas en latex vous offrira un confort moelleux tout en vous assurant un excellent maintien du dos. Il est donc conseillé aux personnes souffrant de mal de dos et préférant un confort moelleux. Son excellente ventilation le rend naturellement antibactérien et anti-acarien mais favorise également la bonne hygiène de votre literie, ce qui le rend également parfait pour les personnes souffrant d’allergie.

Le matelas en fibres de coco

Davantage recommandé dans sa version 100% pour les lits bébé, le matelas en fibres de coco comprend de nombreux avantages, aussi bien pour les bébés que pour les adultes. On le recommande dans un premier temps pour le couchage des bébés grâce à son confort ferme et l’excellent soutien qu’il offre. Les matelas en fibres de coco sont idéaux pour assurer le bon développement de votre bébé.

En ce qui concerne les adultes, on le conseille davantage dans sa version hybride. On peut le coupler avec des plaques de mousse ou de latex pour apporter davantage de confort et atténuer sa fermeté. L’objectif est néanmoins de conserver l’exceptionnel soutien à coeur qu’il propose, notamment pour le confort des personnes souffrant de problèmes de dos.

Outre le soutien et le confort qu’il offre, le matelas en fibres de coco possède d’autres avantages qui pourraient faire basculer votre choix en sa faveur. Il absorbe et élimine naturellement l’humidité. Cela permet de maintenir une excellente hygiène au sein de votre literie. Il convient également très bien aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Naturellement antibactérien et anti-acarien, votre matelas en fibres de coco vous conviendra parfaitement dans le cas où vous souffrez d’asthme et/ou d’allergie.

Le matelas en fibres de bambou

Également utilisée dans la confection des housses de matelas pour pouvoir bénéficier de ses caractéristiques, la fibre de bambou a des vertus similaires à celles de la fibre de coco. Comme pour la fibre de coco, ce type de garnissage est souvent couplé à des plaques de latex naturel ou de mousse pour améliorer le confort du dormeur chez l’adulte. Pour les bébés c’est différent, la fermeté et l’excellent soutien que propose cette matière en fait un garnissage de choix pour les matelas des couffins des nouveau-nés.

Le matelas en fibres de bambou possède d’excellentes capacités thermorégulatrices grâce, notamment, à sa caractéristique respirante et sa capacité à absorber et éliminer l’humidité. Grâce au matelas en fibres de bambou, vous assurez une bonne hygiène à votre literie.

Les matelas en fibres de bambou sont naturellement hypoallergéniques. Ce qui en fait un matelas de premier choix pour les personnes sujettes à l’asthme ou aux allergies diverses. Enfin, ce matelas propose un soutien ferme au dormeur. Celui-ci, même s’il est sujet à des problèmes de dos, bénéficie alors d’une meilleure qualité de couchage et profite d’une qualité de sommeil supérieure.

Vous connaissez maintenant les différentes vertus des matelas naturels. On notera qu’ils proposent tous des couchages d’une qualité supérieure par rapport à un matelas classique. De quoi craquer pour ces matelas naturels qui vous offriront une meilleure qualité de sommeil sur le long terme.

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • Amandine.P
    • 1. Amandine.P Le 10/11/2020
    Merci pour l'article.
    C'est bien d'en parler surtout a l'heure actuelle!
    Avançons positivement pour l'environnement même pour dormir.
    • Guezello Peggy Guezello
      • Guezello Peggy GuezelloLe 10/11/2020
      1001 fois d'accord!

Ajouter un commentaire