test

Peggy guezello 1001 ide es jardin et terasse

Des espaces extérieurs tout en beauté

Le printemps est enfin là ! Et dès les premiers rayons de soleil plus chauds, nous sommes nombreux à avoir d’irrésistibles envies d’extérieur. Pour passer d’excellents moments dans votre jardin, quelle que soit sa taille, 1001 idées vous livre une belle poignée de judicieux conseils. À appliquer que vous soyez en pleine conception, en phase d’aménagement ou… pour quelques ajustements. Le mot d’ordre ? Allier esthétisme et fonctionnalité !

 

Miser sur la praticité

Votre espace extérieur sera forcément agréable, puisque c’est vous qui l’aurez choisi. Alors plutôt que de discuter formes et couleurs, nous avons décidé de commencer par vous parler fonctionnalité. Vous nous remercierez quand vous entretiendrez votre terrasse ou que l’automne sera de retour ! Voici pêle-mêle d’ingénieuses astuces partagées par Peggy, la spécialiste de l’agence, qui en plus d’avoir bon goût, pense toujours à tout.

« Lorsque vous sélectionnez votre revêtement de sol extérieur, privilégiez les grands carreaux pour avoir moins de joints à nettoyer, les surfaces antidérapantes pour ne pas glisser l’hiver, et les tons les moins salissants. » C’est noté. Et pour avoir une belle pelouse ? « Comme une jolie maison doit être bien rangée, un beau jardin doit être bien entretenu. Pour obtenir une pelouse parfaite en un temps réduit, pensez à légèrement surélever vos allées et votre terrasse, et à prévoir un retour de dalles d’une vingtaine de centimètres le long des murs : vous pourrez y poser les roues externes de votre tondeuse et éviter ainsi la pénible étape du taille-bordures ! » Super idée ! Autre chose ? « Autant que possible, privilégiez l’arrosage automatique, qui vous changera la vie ! Sans oublier la récupération d’eau qui, prévue avec discrétion, fait du bien à notre planète sans compromis sur l’esthétique de votre espace ».

Le royaume des végétaux

Ils sont les stars de notre jardin. Selon vos envies et la surface dont vous disposez, piochez parmi vos végétaux préférés. Pour structurer les espaces, les massifs et les parterres sont parfaits. Vous pouvez les agencer par thématiques - camaïeux de couleurs, origines géographiques… - et les agrémenter de jardinières atypiques ou de grosses jarres. Envie de savourer vos propres fruits et légumes ? Rien de plus simple ! Choisissez les plus faciles à faire pousser : poires, pommes, cerises, framboises et groseilles pour les uns ; tomates, carottes, salades, radis et courgettes pour les autres. Avec un peu de permaculture, vous mangerez sain tout en respectant la nature : installez sur vos sols des copeaux de bois ou de petits branchages, ils éloigneront les mauvaises herbes et limiteront l’évaporation d’eau.

Vivre dehors

Cela peut paraître évident et pourtant certains l’oublient : lors de la conception, la terrasse se prévoit côté sud (avec un store) mais jamais côté nord ! « Pour ma part, je préconise toujours au minimum 4 mètres de profondeur, pour que tiennent une grande table et des chaises, et que l’on puisse circuler autour. Pour la longueur, visez le plus grand possible : vous pourrez prendre vos aises et vous aurez moins de pelouse à entretenir », recommande Peggy.

En termes d’aménagement, faites-vous plaisir et misez sur le bien-être : canapés, hamacs, balancelles, transats XXL, décorations murales, bassins, fontaines… Multipliez les assises surprises et les bancs improvisés, recouverts de coussins. Pensez aux matériaux qui résistent au gel et aux meubles faciles à manier.

Bien placer les objets utiles

Certains objets sont indispensables tout en étant parfois disgracieux dans le paysage. Pour ne pas risquer de briser l’harmonie de votre aménagement, placez-les d’emblée dans un endroit adapté. On aurait tendance à installer la cabane sans prétention qui abrite nos outils et notre tondeuse au beau milieu du jardin, alors qu’elle serait bien mieux dans un petit coin ! Idem pour nos poubelles ou nos paniers de basket : disposez à proximité de gros pots de fleurs et on ne verra plus qu’eux !

N’oubliez pas les essentiels

L’eau constitue un must-have de votre aménagement extérieur. Si vous le pouvez, prévoyez plusieurs points d’arrivée : devant, derrière et sur les côtés de votre maison. Pensez également à installer de nombreuses prises, indispensables pour brancher votre appareil à raclette, votre tondeuse ou votre karcher. N’omettez pas de travailler l’ambiance lumineuse de votre terrasse, installez pourquoi pas des éclairages indirects sous vos arbres. Enfin, respectez les besoins en ombre et soleil de vos végétaux, et plantez-les dans la terre dont ils ont besoin.

Vous faites des travaux, réaménagez et vous avez des doutes ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration, 1001 Idées vous attend pour vous faciliter la vie et penser à tous ces petits détails indispensables !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire