test

Suite parentale peggy guezello 1001 ide es

Comment réussir une suite parentale?

Elle est ultra-tendance et se répand comme une traînée de poudre… Tout le monde ne jure plus que par la suite parentale ! Et chez 1001 idées, on adore en créer. On vous partage ici nos petits secrets pour un résultat à la hauteur de vos attentes. 

Qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui auraient encore un doute, une suite parentale est un ensemble d’espaces reliés entre eux, généralement composé au minimum d’une chambre et d’une pièce d’eau, et souvent également d’un dressing. Ces espaces peuvent être clairement séparés ou version tout-en-un. Super pratique parce qu’elle place à tout à portée de main, pour nous coucher le soir et nous préparer le matin, la suite parentale offre également une sensation de liberté, de lieu privilégié. Il est donc essentiel de s’y sentir bien !

Pas que pour les parents

Ce n’est pas parce qu’on l’appelle suite « parentale » que celle-ci doit être réservée aux parents. 1001 idées a déjà eu l’occasion de concevoir de tels espaces pour des enfants – notamment des ados -, qui en étaient absolument ravis ! Une salle de bains rien que pour eux et – presque – dans leur chambre, le rêve ! Dans le même esprit, on peut avoir envie d’une suite parentale même si on vit seul… Et lorsque l’on est deux, il est essentiel de bien réfléchir à l’usage qu’on en fera et de se demander si le principe est adapté à notre mode de vie et notre quotidien (avons-nous les mêmes horaires, les mêmes habitudes… ?).

Le choix des matériaux

Chez 1001 idées, on aime traiter la suite parentale comme un seul et même espace. Ainsi, le résultat sera du plus bel effet si on capitalise sur un sol unique, de la chambre à la salle de bains, en passant par le dressing. Nos chouchous ? Le parquet – spécial pièces humides bien sûr -, ou encore des matières qui ont du caractère, comme le bolon, ce fameux revêtement en vinyle tressé à l’aspect textile design et nature. 

 

Différencier les espaces

Des portes à galandage permettront toutefois de séparer les zones sans perdre de place, et de les garder facilement ouvertes ou fermées selon les envies et les moments de la journée. Il existe de nombreuses autres possibilités de délimiter la partie nuit et la partie bain : cloison faisant office de tête de lit, verrière transparente, demi-cloisons, panneaux pivotants, revêtements muraux différents ou encore quelques marches menant à une partie surélevée… À vous de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre organisation.

Des détails qui ont leur importance

L’atmosphère générale d’une suite parentale doit être chaleureuse et accueillante. On y vient pour s’y détendre, se reposer, lire… c’est un petit cocon protecteur en quelque sorte. Les luminaires vont jouer un grand rôle dans l’ambiance créée : il est important de bien les choisir et de travailler leur harmonie, tout en capitalisant aussi sur la lumière du jour. Une autre astuce ? Choisir des éléments de décoration à la fois design et pratique. Des chevets suspendus par exemple. Si vous saviez tout ce que l’on peut suspendre ! Des lampes au-dessus des chevets, des verres à dents au-dessus des lavabos… Les mitigeurs eux-mêmes peuvent sortir directement du mur : effet déco garanti et nettoyage facilité !

Ah ! Et n’oubliez pas de choisir un linge de toilette coordonné, élégant et aux couleurs neutres, pour parfaire l’ensemble !

Vous faites des travaux, réaménagez et vous avez des doutes ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration, 1001 Idées vous attend pour vous faciliter la vie et penser à tous ces petits détails indispensables !

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire