test

Salle de bains 1001 ide es douche a l italienne

Entretien déco-express avec Peggy, la spécialiste de 100 idées

Régulièrement, Peggy Guezello, notre experte en aménagement d’intérieur, nous livre en quelques mots ses petits conseils déco !

Uni ou motifs ?

Je dirais que généralement, il vaut plutôt mieux suivre cette règle : une base unie et des éléments à motifs. Mais toute règle a ses exceptions ! Celle-ci permet de moins risquer de commettre d’erreurs en mariant les matières, qu’il s’agisse de papiers peints, de meubles ou d’objets de décoration. Cependant, il est important de ne pas totalement bannir les motifs, qui viennent apporter une touche de gaieté et de dynamisme aux teintes unies. Donc le mieux : un juste panachage des deux !

Où mettre son lave-linge ?

Commençons par la situation idéale : une pièce spéciale, consacrée à la buanderie. De nombreuses petites choses peu esthétiques traînent toujours autour de la machine à laver : lessive, linge sale, pinces… Donc il est toujours plus approprié de la placer dans un endroit où personne ne la voit. Même un dressing fera l’affaire ! Mieux vaut en sacrifier une partie et libérer le reste de la maison de cet élément de gros électroménager. Cela ne nécessitera que quelques petits travaux de plomberie.

Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, et il existe dans ce cas-là de bonnes alternatives ! Notamment la salle de bains, qui reste la pièce la plus adaptée au lavage et au séchage du linge. Et parce que décidément je suis ouverte aux exceptions, je peux aussi proposer de placer un lave-linge dans une cuisine – par exemple pour concevoir une salle de bains qui intègre une baignoire ET une douche à l’italienne.

Pour chaque intérieur, il existe une solution personnalisée qui sera la mieux adaptée !

 

Voilages ou pas ?

Et pourquoi pas ? Il existe aujourd’hui un vaste choix de voilages et de barres très modernes, correspondant à tous les goûts et tous les aménagements. Si vous n’avez pas de vis-à-vis, je vous recommande d’installer des voilages mais de les laisser ouverts. Cela agrandira considérablement votre fenêtre ! Pensez simplement à bien choisir une tringle suffisamment longue : au moins 50 cm de plus que la fenêtre de chaque côté.

Autre alternative très sympa : les parois japonaises et les stores. Il en existe de multiples modèles, avec des lamelles verticales ou horizontales, des finitions et des couleurs variées, jusqu’au doré ou à l’argenté… Vous pourrez les clipser aux fenêtres, au mur, et même au plafond, ce qui est parfait pour masquer un coffre de volets roulants.

 

Baignoire ou douche ?

Je dirais qu’une maison ou un appartement doit toujours comporter au moins une baignoire. Il est important de toujours valoriser son bien en vue d’une éventuelle revente, et de nombreux acquéreurs potentiels ont de jeunes enfants. Cela dit, on n’est pas toujours obligé de choisir entre l’un et l’autre ! Comme dit plus haut, j’ai déjà réalisé des salles de bains comportant les deux, même dans un « petit » espace de 6m² ! Il suffit pour cela de repenser le rangement de la pièce, pour n’y conserver que le strict nécessaire. Quelques serviettes et savons… le reste, ailleurs !

Le retour de la moquette ?

C’est vrai, la moquette fait son come-back, mais par petites touches bien pensées. Elle sera du plus bel effet par exemple dans un escalier tandis que les pièces sont parquetées, ou pour rehausser un palier. De même, je recommande plutôt des couleurs foncées, élégantes et contemporaines. Ces tons chauds viendront rythmer un étage de manière chaleureuse, tout en étouffant les bruits.

Et parce que 1001 idées adore détourner certains éléments de leur contexte habituel, je conseille souvent les moquettes professionnelles, utilisées dans l’hôtellerie notamment. Elles sont à la fois accueillantes et résistantes ! 

 

Vous faites des travaux, réaménagez et vous avez des doutes ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration, 1001 idées vous attend pour vous faciliter la vie et penser à tous ces petits détails indispensables !

www.1001ideesdedecoration.com

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire