Volet

Quand le volet fait son show

À l’image de nombreux éléments de décoration, les volets se modernisent et se personnalisent, pour vous offrir mille et une possibilités d’agencement. Ils entrent même de plus en plus souvent à l’intérieur de votre maison et confèrent encore plus d’allure à vos pièces en toute praticité. Voici quelques idées pour protéger vos fenêtres, préserver votre intimité sans vous priver de lumière, et donner du cachet à votre intérieur, comme à votre extérieur.

 

Les volets extérieurs, une valeur sûre

Avant de choisir vos volets, dans le cas d’une construction comme d’une rénovation, réfléchissiez à vos priorités : degré d’intimité, d’occultation et de lumière souhaité, météo dans votre région (1001 idées travaille en majorité en Ile-de-France, mais vous accompagne aussi en province), style de votre maison. Sélectionnez le matériau qui vous convient le mieux (pvc ou aluminium pour leur facilité d’entretien et leur résistance, bois pour son authenticité et la multitude de coloris disponibles), puis le type de fermeture le plus adapté pour vous.

Les volets extérieurs battants ou coulissants seront plus personnalisables que les volets roulants, c’est donc ceux-ci que nous mettons à l’honneur aujourd’hui. Les fabricants rivalisent de créativité pour vous proposer des modèles à votre image, capables de sublimer votre maison et d’afficher votre style dès l’extérieur. Vous pourrez faire votre choix parmi une myriade de panneaux différents, du plus classique ou rustique – avec des lames verticales, des charnières opulentes et des couleurs vives – au plus contemporain, avec de grandes lames verticales minimalistes, des tons sobres allant du blanc à l’anthracite, des ferronneries discrètes et souvent mates. Le top tendance ? Le volet qui coulisse sur un rail placé au-dessus de la fenêtre, pour venir se positionner juste devant comme par enchantement !

Les shutters, stars du moment

Késako ? Shutters, c’est le nom donné aux volets intérieurs. Un mot anglais sûrement parce que les volets extérieurs sont inexistants dans la plupart des habitations anglo-saxonnes, où on doit donc les installer dans la pièce si l’on souhaite protéger ses fenêtres ou bien occulter la lumière. Pour la petite histoire, on raconte que les volets se font rares en Angleterre par héritage du puritanisme, à une époque où chacun devait pouvoir prouver à tout moment sa conduite irréprochable et donc ne rien cacher !

Aujourd’hui en France, les shutters font fureur, et dans toutes les pièces. Véritables éléments de décoration, ils habillent les fenêtres de la manière la plus contemporaine, éclipsant avec brio stores et rideaux. Leurs atouts ? Ils sont beaux, design et personnalisables à souhait, prenant toutes les couleurs possibles et se calant sur toutes les formes d’ouvertures et de pentes.

Pour un maximum de flexibilité, optez pour un ensemble de panneaux à persiennes donc chaque élément bascule individuellement dans toutes les positions. Jouez avec l’ombre et la lumière pour conférer une atmosphère unique à votre séjour, choisissez des shutters à mi-hauteur pour votre salle de bains minimaliste ou dans des tons pastel pour la chambre de bébé, craquez pour des volets intérieurs en bois clair verni pour votre cuisine au style scandinave…

Autre astuce : les volets intérieurs peuvent aussi faire office de séparation idéale entre deux pièces ou deux espaces de vie, à deux ou même dix battants, laissant plus ou moins deviner ce qui se passe derrière. Parfait entre une cuisine et une salle à manger, une chambre et une salle de bains ou un dressing !

Et n’oubliez pas, tous les volets peuvent être motorisés, alors autant ne pas s’en priver !

* Merci à JLDécor pour la photo :)

  • 17 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Nathan
    • 1. Nathan Le 23/06/2022
    J'adore l'idée des volets qui rappel les poutres
  • Nathan
    • 2. Nathan Le 29/06/2022
    merci beaucoup pour ces conseils

Ajouter un commentaire